vendredi 10 mai 2013

YouTube va lancer des chaînes payantes

La plateforme vidéos de Google lance des chaînes payantes, avec des frais de souscription démarrant à 0,99 dollar par mois. En créant des contenus payants, YouTube se positionne face aux chaînes de télévision.

Petite révolution dans le monde de la vidéo en ligne : YouTube, le site de vidéo en ligne du géant de l'internet Google, lance jeudi 9 mai un service payant de "chaînes" sur abonnement.
"A partir d'aujourd'hui, nous lançons un programme pilote pour un petit groupe de partenaires qui proposeront des chaînes payantes sur YouTube avec des frais de souscription démarrant à 0,99 dollar par mois", annonce YouTube sur son blog officiel(article en anglais).

Plus de "flexibilité pour monétiser et distribuer les contenus" des créateurs


Chaque chaîne pourra être testée gratuitement pendant 14 jours, et certaines proposeront des tarifs réduits en cas d'engagement pour une année complète. Parmi les contenus disponibles dès le lancement sont cités des rediffusions d'épisodes entiers de l'émission pour enfants "1, rue Sésame" ou des combats d'arts martiaux.  Et YouTube promet d'élargir son offre de chaînes payantes "dans les prochaines semaines".
YouTube propose déjà depuis 2011 une série de chaînes thématiques auxquelles l'accès est gratuit. Il a dit jeudi en compter plus d'un million. Elles étaient jusqu'ici financées par la publicité, mais "l'une des demandes les plus fréquentes de leurs créateurs est d'avoir davantage de flexibilité pour monétiser et distribuer leur contenu", précise le site sur son blog. Le service vidéo, qui appartient à Google, espère attirer les grands studios afin qu'ils proposent leur production et concurrencer ainsi les autres offres de VOD (vidéos à la demande).

Aucun commentaire: