jeudi 9 mai 2013

#russie, Moscou: des militants anti-Poutine arrêtés

La police a arrêté aujourd'hui14 personnes, dont l'opposant Ilia Iachine, lors d'un rassemblement de protestation contre le président russe Vladimir Poutine, au parc Gorki de Moscou.

Les policiers sont rapidement intervenus pour interpeller les manifestants, y compris M. Iachine qui prend régulièrement la parole lors des manifestations, après qu'ils eurent tenté d'organiser un sit-in. Cette manifestation, intitulée "Occupons le parc Gorki" avait été convoquée sur le réseau social Facebook.
"Ils m'ont embarqué dans un car de police pour avoir applaudi", a écrit l'opposant sur Twitter. 

La manifestation, qui a réuni une cinquantaine de personnes, est intervenue après que des milliers d'opposants ont participé lundi à un grand rassemblement contre Vladimir Poutine. Les organisateurs ont affirmé que la manifestation "marque le début d'une longue lutte pour (obtenir) des espaces publics libres, pour la liberté de parole, pour les droits politiques - pour tout ce que le régime de Poutine nous retire méthodiquement".

Les autorités ont ouvert ce mois dans le parc Gorki un lieu où le public est autorisé à faire des discours politiques, un peu à l'image du célèbre Speakers' Corner à Hyde Park, à Londres. L'opposition a critiqué cette initiative, dénonçant un semblant d'ouverture afin de mieux justifier l'interdiction des meetings politiques.

Aucun commentaire: