vendredi 10 mai 2013

La petite-fille de Mao Zedong est multimillionnaire

Elle figure au 242e rang d'une liste de riches personnalités établie par un magazine. Certains Chinois estiment qu'elle trahit les idées révolutionnaires de son grand-père.Kong Dongmei (à droite), le 7 février 2010 à Jinan, dans le Shandong (Chine).

La petite-fille de Mao Zedong est millionnaire. Kong Dongmei et son mari figurent au 242e rang du classement des 500 grandes fortunes chinoises publié jeudi 9 mai par le magazine financier New Fortune. Leurs avoirs sont estimés à 5 milliards de yuans (620 millions d'euros).
Cette irruption dans le classement de la petite-fille du fondateur du régime communiste chinois n'a pas manqué de déclencher railleries et moqueries sur les réseaux sociaux chinois. Il lui est reproché d'avoir trahi les idéaux révolutionnaires de son grand père et transgressé, au passage, la loi sur l'enfant unique. Le magazine précise en effet que le couple a trois enfants.

"Sa progéniture a épousé un capitaliste"

"Le président Mao nous avait conduit à l'éradication de la propriété privée, mais sa progéniture a épousé un capitaliste et violé la politique du planning familial", a écrit Luo Chongmin, un conseiller du gouvernement du sud-ouest du pays.
Fille de Li Min, l'enfant de Mao et de sa troisième épouse, He Zizhen, la quadragénaire doit en grande partie sa fortune à son mari, PDG de l'entreprise d'assurances Taikang Life, et aux quatre best-sellers qu'elle a écrit sur son grand-père. Elle a d'ailleurs ouvert, en 2001, une librairie vantant la "culture rouge", celle de la cause révolutionnaire prolétarienne à l'origine de la fondation de la Chine communiste en 1949.

Aucun commentaire: