mercredi 8 mai 2013

King Kong Taubira : l'affiche polémique Une affiche appelant à manifester contre le mariage homosexuel le 26 mai prochain crée une polémique sur Twitter.

Cette affiche montre Christiane Taubira, la ministre de la justice, en gorille menaçant, une sorte de King Kong aux yeux injectés de sang. L'initiative est signée d'un sympathisant de la Manif pour tous, Jean Bodin, qui a publié sa création sur Twitter. Très rapidement cette représentation provoque une vague d'indignation sur le réseau social : "Vous discréditez complètement la Manif pour tous avec cette image horrible", "Finalement, la Manif pour tous n'est pas un mouvement homophobe. J'ai eu tort, c'est aussi un mouvement raciste". L'affiche publiée le 7 mai sur Twitter.
De même, le collectif la Manif pour tous assure qu'elle n'a rien à voir avec cette affiche et se désolidarise de son créateur. Interrogée par le Lab d'Europe 1, la porte-parole de la Manif pour tous s'est immédiatement désolidarisée de l'initiative : "Cela ne correspond ni au ton de nos messages, ni à notre identité visuelle. [...]C'est pas la ligne, c'est pas le ton. On n'aurait jamais fait ça."

"Je vous prie de pardonner ma maladresse"

Acculé et apparemment dépassé par la polémique, Jean Bodin confirme qu'il n'y a aucun lien avec la Manif pour tous: "Je confirme que j'ai agi de ma propre initiative, sans intention raciste. Désolé si ça a pu blesser". Il ajoute dans la journée sur son compte Twitter : "Ne me faites pas de procès d'intention, s'il vous plaît. Je vous prie de pardonner ma maladresse". 
Le collectif la Manif pour tous se serait bien passé d'une telle polémique. Des violences ont émaillé les rassemblements du 5 mai dernier. A Rennes, une équipe de télévision locale a par exemple été prise à partie à la fin de la mobilisation.

Aucun commentaire: