lundi 13 mai 2013

Hollande et Sarkozy, les Français ne voient pas la différence

La majorité de la population ne perçoit pas de changement en France depuis l'élection de François Hollande. Le président perd un point de satisfaction par rapport à avril. (AFP)

Nicolas Sarkozy et François Hollande, même combat? Les Français semblent le penser. Une majorité large et croissante de la population - 73%, + 2 points en un mois - ne perçoit pas de changement en France depuis l'élection de François Hollande, qui perd un point de satisfaction par rapport à avril, dans le Baromètre Clai-Metro-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche. 
Alors que les Français étaient 67% en mars et 71% en avril à estimer que depuis la victoire du candidat socialiste à l'Elysée il y a un an, "les choses ne changent pas", ils sont 73% en mai.
26% (-3) sont d'un avis contraire et 1% ne se prononcent pas.
L'action du chef de l'Etat suscite la satisfaction de 25% des personnes interrogées (-1) et le mécontentement de presque trois fois plus : 73% (+2).
Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault perd un point de satisfaction à 25% et aussi un point d'insatisfaction à 68%.

Tous les ministres en baisse

OpinionWay compare ces deux taux à ceux de Nicolas Sarkozy au bout d'un an de mandat (39% de satisfaits) et de François Fillon au même moment (48%).
Presque tous les ministres accusent une baisse notable dans le palmarès de l'action gouvernementale. Manuel Valls (Intérieur) reste en tête, mais perd 6 points, à 48%. Jean-Yves Le Drian (Défense) suit à 44% (-5) et Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole, Droits des femmes) à 42% (-6).
Baisse aussi, mais moindre, pour les leaders de l'opposition: le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé est premier dans ce tableau, à 43% (-3), suivi du député UMP François Fillon (40%, -1) et l'UDI Jean-Louis Borloo (37%, -2).
 Sondage réalisé du 2 au 7 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas)

Aucun commentaire: