jeudi 9 mai 2013

Fillon : "Sarkozy, je lui ai donné plusieurs fois ma démission"


En 2007, Nicolas Sarkozy accède à la présidence de la République. Dans un documentaire intitulé Nicolas Sarkozy, secrets d’une présidence, diffusé mercredi 8 mai sur France 3 à 20h35, Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes se penchent sur le rapport passionnel que Nicolas Sarkozy avait avec les Français. Un documentaire accompagné de témoignages de proches et d'anciens ministres. 
Très vite, son Premier ministre, François Fillon, se démarque. Lors d'un déplacement en Corse, le 21 septembre 2007, le Premier ministre lâche : "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite". Une phrase que lui reprochera Nicolas Sarkozy. "Très intéressant, le lapsus de Fillon ! Le Premier ministre a fait un dérapage institutionnel hallucinant. J'impute ça au rosé corse", plaisante le conseiller politique Alain Minc. "C'est vrai", en Corse, "on a bu un peu de rosé" et il y avait "les syndicats agricoles qui demandaient de l'argent", relève François Fillon... 
François Fillon explique dans le documentaire ce qui l'opposait à l'ancien chef de l'Etat, et révèle qu'il lui a "plusieurs fois donné sa démission". Ainsi, l'attitude du président face au Front national est un sujet de discorde, tout comme la manière d'appréhender la crise économique. 

Aucun commentaire: