vendredi 10 mai 2013

#fairejusticesoimême, Des portraits de voleurs affichés dans les rues de Villeneuve-d'Ascq



Un citoyen peut-il agir par lui-même dans un Etat de droit ? Des habitants, excédés par les cambriolages, ont affiché les photos de deux voleurs présumés, dans cette ville du Nord

 

La police et la justice relèvent de la puissance publique. Mais, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), des habitants, excédés par de nombreux cambriolages, ont placardé les photos de deux suspects, accusés de vols. L'initiative est même soutenue par la mairie.
Dans le quartier du Triolo, les photos de deux voleurs présumés sont affichées avec une description sommaire de leur aspect physique et le numéro de téléphone de la police inscrit sous les photos. "C'est une chasse à l'homme parce qu'aujourd'hui, on a des gens qui, tous les jours, viennent faire leur course littéralement chez nous : bijoux, or, argent, matériel high-tech", explique un habitant devant les journalistes de France 2 présents à Villeneuve-d'Ascq. "Il est raisonnable de se dire qu'en tant que citoyen, on doit agir pour essayer de contrôler ce phénomène", ajoute-il.
Sept cambriolages en un mois ont été enregistrés dans le quartier. Les habitants sont convaincus que les voleurs appartiennent à la communauté de Roms installée non loin des lieux.

 

Aucun commentaire: