vendredi 10 mai 2013

En France, le ramadan aura lieu du 9 juillet au 8 août

Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avanceDes musulmans participent à la prière de l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le 19 août 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aïd-el-Fitr. C'est ce qu'a annoncé jeudi 9 mai le Conseil français du culte musulman (CFCM) à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance. Auparavant, il se basait sur l'observation de la Lune et communiquait la date à la veille de l'événement.

Les musulmans pourront plus facilement planifier leurs congés

"Les avantages de la réforme sont la prévision, l'organisation et la planification", a déclaré Mohammed Moussaoui, président du CFCM. Pour lui, les salariés musulmans pourront ainsi plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs.
Le jeûne du mois de ramadan (9e mois lunaire lors duquel le Coran fut révélé) est l'un des cinq piliers de l'islam. Pendant ce mois, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. La fin du ramadan est marqué par la fête de l'Aïd-el-Fitr.
En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions de personnes, dont environ 800 000 pratiquants réguliers) déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop.

Aucun commentaire: