samedi 11 mai 2013

Comment les grands distributeurs de carburant cassent les prix



Certaines grandes surfaces ont lancé des opérations promotionnelles sur l'essence et les stations-services des grandes compagnies pétrolières contre-attaquent.

Les prix de l'essence sont plutôt à la baisse ses derniers jours, le gazole tombant même à son plus bas niveau depuis août 2011, grâce à la chute des cours du brut observée ces dernières semaines. Une station bordelaise propose même le litre de gazole à 1, 27 euro. Ce recul général reflète, dans le sillage des semaines précédentes, la correction des cours du brut, mais aussi la stratégie de certaines grandes surfaces qui ont lancé des opérations promotionnelles sur les carburants, ces dernières semaines.
Les distributeurs parviennent donc, quand ils le souhaitent, à casser les prix. Près de 300 stations Total à bas prix sont installées en France, positionnées dans des lieux où elles ne concurrencent pas d'autres stations du groupe, qui pratiquent des tarifs plus élevés. D'autres grands distributeurs réduisent les coûts en ne proposant que des guichets automatiques aux clients. Voici le reportage de nos confrères de France 2

 

Aucun commentaire: