samedi 13 avril 2013

#Vitrolles. Sécurité : Loïc #Gachon demande des renforts à l'État

Face à la recrudescence de braquages sur sa commune ces dernières semaines, le maire Loïc Gachon demande au ministère de l'Intérieur de classer Vitrolles "Zone de Sécurité Prioritaire" pour renforcer l'action de la Police.
"Quatre braquages en un mois, trois la semaine dernière, ça nous oblige à nous poser des questions", lance Loïc Gachon. Et le maire de Vitrolles dispose déjà d'éléments de réponses. "On a sans doute affaire à un transfert de délinquance depuis le nord de Marseille", poursuit-il. "L'augmentation des effectifs là-bas a peut-être provoqué un report sur la périphérie... En tout cas cette violence est totalement inédite ici, surtout à ce rythme là". Au point qu'en l'état, les effectifs policiers en service sur le territoire semblent dépassés. 
C'est pourquoi Loïc Gachon et Dominique Taguelmint, adjointe à la tranquillité publique, ont annoncé aujourd'hui un nouveau plan de renforcement des moyens, qui sera mis en oeuvre courant 2013. Il comprend notamment la modernisation et l'extension du système de vidéo-protection, le recrutement d'un agent ASVP supplémentaire au sein de la Police Municipale, et la création d'une nouvelle convention de partenariat avec la Police Nationale. 
Mais ce n'est pas tout, le maire demande également à l'État une prise en compte particulière et renforcée pour Vitrolles, au titre de ses missions régaliennes de sécurité. "Le Ministère de l'Intérieur doit reconsidérer le classement de Vitrolles en Zone de Sécurité Prioritaire", reprend Loïc Gachon. "Je demande plus de moyens et plus d'actions ciblées par la Police Nationale sur les faits de délinquance dont nous n'avons pas de moyens d'agir, comme les braquages et le trafic de stupéfiants, que ne dépendent pas de la compétence de la Police Municipale", conclut-il.

Aucun commentaire: