jeudi 18 avril 2013

Venezuela : recours déposé par l'opposition pour un nouveau comptage des votes


L'opposition vénézuélienne a déposé un recours officiel auprès du Conseil national électoral (CNE) afin d'obtenir un nouveau comptage des votes de la présidentielle de dimanche, a annoncé son chef de file Henrique Capriles dans un message publié mercredi 17 avril sur Twitter.

"Un nouveau comptage a été sollicité, avec la vérification des bulletins, des actes de vote et des registres électoraux", a indiqué M. Capriles, précisant que son équipe de campagne s'est rendue au CNE.

El @ComandoSB está en el CNE,el reconteo y revisión solicitado es Papeletas,Actas y Cuadernos de Votación!

Gouverneur de l'Etat de Miranda (nord), le candidat de l'opposition a été battu d'une courte tête à la présidentielle de dimanche, remportée par Nicolas Maduro, l'héritier du défunt dirigeant socialiste Hugo Chavez. Invoquant des irrégularités commises lors du scrutin, M. Capriles réclame un nouveau comptage des bulletins émis par les machines de vote électronique. Toutefois, le Tribunal suprême de justice (TSJ), la plus haute instance judiciaire, a averti mercredi qu'un comptage manuel ne pouvait être réalisé, n'étant pas prévu dans la Constitution.


Aucun commentaire: