samedi 20 avril 2013

NOUVELLE-ZÉLANDE / MARIAGE GAY : ÉMOTION DES ÉLUS by gilles klein


Alors que la France s'enflamme sur le mariage gay, la Nouvelle-Zélande, elle, vient de l'autoriser à une très large majorité. La vidéo de l'adoption du texte a été vue 400 000 fois sur YouTube.

http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php


Du centre à la gauche, les politiques néo-zélandais étaient majoritairement favorables à l'adoption du mariage gay. En effet, La réforme était soutenue aussi bien par le Premier ministre centriste, John Key, que par Louisa Wall, députée gay de l'opposition (gauche).
D'ailleurs, l'annonce du résultat au parlement a été saluée par une salve d'applaudissements, aussi bien parmi les élus, que dans les tribunes du public qui s'est mis à chanter, tandis que Wall, députée d'origine maorie (robe à rayures) était félicitée par ses collègues.
Regardez cette séquence, qui compte déjà plus de 400 000 vues picto
"Les 10 000 membres de la communauté gay néo-zélandaise ont finalement des droits égaux depuis la nuit dernière" titre The New Zealand Herald qui précise que "le vote a été acquis par 77 voix contre 44".
The Press souligne que la Nouvelle-Zélande est le 13e pays à autoriser l'union entre personnes du même sexe et qu'il reste toujours interdit au niveau national en Australie même si cinq des six états australiens l'acceptent.
NZThe Press

Aucun commentaire: