lundi 15 avril 2013

Manifestation à Londres pour fêter la mort de Thatcher





Quelques centaines de personnes se sont rassemblées samedi soir à Trafalgar Square, dans le centre de Londres, pour "fêter" la mort de Margaret Thatcher, décédée lundi dernier à l'âge de 87 ans.
Le maire de la capitale anglaise, Boris Johnson, craignait que la manifestation ne tourne à l'émeute et d'importantes forces de l'ordre avaient été mobilisées pour prévenir tout incident, d'autant que les organisateurs misaient sur la venue de milliers de personnes. Certains manifestants ont allumé des fusées éclairantes et lancé des canettes de bière en direction des cordons policiers, mais à part quelques brèves échauffourées sans gravité, la manifestation s'est déroulée dans le calme. La police a procédé à neuf interpellations, pour ivresse et troubles sur la voie publique.
La politique sociale et économique ultralibérale de la "Dame de fer" est toujours vivement critiquée par une partie de la population britannique. Selon un sondage de l'institut ComRes publié par deux quotidiens dominicaux, 41% des personnes interrogées désapprouvent le jugement du Premier ministre David Cameron, qui a estimé que Margaret Thatcher avait été "le plus grand Premier ministre britannique en temps de paix", et 33% se sont déclarées d'accord. Cinquante-neuf pour cent des sondés estiment qu'elle a été le Premier ministre le plus "clivant" qu'ait eu la Grande-Bretagne.

Aucun commentaire: