vendredi 19 avril 2013

italie Qui est vraiment Beppe Grillo ?





Il est surnommé le "Coluche italien". Beppe Grillo a lancé il y a trois ans son Mouvement 5 étoiles. Il se dit populiste, démagogue et surtout acteur. Aux dernières élections législatives, en février, son mouvement est devenu l'une des premières forces politiques de l'Italie. Un Italien sur quatre a voté pour un de ses représentants. Son programme : ni droite, ni gauche, seul le citoyen décide grâce à internet. Ses élus sont des gens "normaux", des chefs d'entreprises, des ouvriers, des étudiants, qui ne sont pas issus des cercles politiques. Désormais élus, ils doivent apprendre le fonctionnement du Parlement.
Pourtant, certains estiment que le Mouvement 5 étoiles fonctionne comme une secte avec un gourou et dénoncent le rôle d'un spécialiste du marketing, Gianroberto Casaleggio, qui est aussi le cofondateur du mouvement. Un homme de l'ombre qui ne parle que très rarement. Ainsi, Giovanni Favia a été exclu du mouvement pour l'avoir critiqué : " 5 étoiles fonctionne comme une franchise, explique-t-il. Vous connaissez beaucoup de partis politiques qui envoient à une agence marketing la liste de ses candidats ?"
Qui est Beppe Grillo ? Comment fonctionne ce mouvement unique au monde ?
Le reportage de Mathilde Pasinetti et Mathieu Niewenglowski, "Voyage dans le pays 5 étoiles", est diffusé ce soir dans "Envoyé Spécial".

Aucun commentaire: