dimanche 7 avril 2013

#bresil Lula visé par une enquête judiciaire

Le parquet a ouvert une enquête judiciaire sur les allégations selon lesquelles l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva aurait été impliqué dans une affaire d'achat de votes au Congrès pour laquelle plusieurs de ses collaborateurs ont été déjà inculpés.

Dans un communiqué, les services du procureur fédéral ont annoncé avoir demandé à la police fédérale d'enquêter sur les accusations d'un homme d'affaires au centre de cette affaire de corruption, Marcos Valerio. Ce dernier affirme que le chef de l'Etat était non seulement au courant de ce système illicite, mais en aurait tiré parti financièrement. 

L'ex-président, qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010, nie avoir été au courant de ce système d'achats de voix, baptisé "mensalao", par lequel des agents issus du Parti des travailleurs, au pouvoir, versaient de l'argent à des élus pour qu'ils soutiennent l'ordre du jour du gouvernement dans cette assemblée.  Ce scandale, qui a éclaté en 2005, a failli provoquer à l'époque la chute du gouvernement Lula et a débouché sur le plus grand procès pour corruption politique de l'histoire du pays.  

On ignore combien de temps durera l'enquête judiciaire visant Lula mais ce genre d'enquêtes dure généralement des mois, voire des années, au Brésil. Certains experts juridiques doutent toutefois que l'ancien chef de l'Etat puisse être un jour officiellement inculpé.

Aucun commentaire: