jeudi 18 avril 2013

Biens mal acquis au Sénégal : Karim Wade inculpé et incarcéré

Karim Wade, fils d'Abdoulaye Wade, en décembre.

Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye WadeKarim Wade, a été inculpé mercredi pour "enrichissement illicite" et incarcéré, selon un de ses avocats, El Hadji Amadou Sall. Karim Wade était présenté devant la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.

Le fils de l'ex-président Wade avait été interpellé lundi soir par les gendarmes et placé en garde à vue, quelques heures après que ses avocats eurent remis au parquet spécial de la CREI des justificatifs de sa fortune, évaluée par cette cour à 694 milliards de FCFA, soit plus d'un milliard d'euros.
Il avait été mis en demeure le 15 mars, après une audition par la CREI, de justifierdans un délai d'un mois ses avoirs, qui proviendraient de sociétés dont l'ancien ministre serait le "propriétaire" ainsi que de "voitures", de "propriétés immobilières"et de comptes bancaires, selon ses avocats.
Le procureur de la CREI, Alioune Ndao, avait déclaré mardi avoir ordonné son arrestation et sa garde à vue, n'ayant pas été "convaincu de la pertinence" de ses réponses sur l'origine de sa fortune.

Aucun commentaire: