lundi 8 avril 2013

Affaire Cahuzac : Xavier Bertrand réclame une commission d'enquête parlementaire





Invité de l'émission "C Politique" sur France 5, dimanche 7 avril, Xavier Bertrand, député UMP, est revenu sur l'article de Libération où on pouvait lire cette conversation entre celui qui était ministre à l'époque, et deux assistants. "Qui succédera à Bertrand en cas de victoire de la gauche ? On parle de Jérôme Cahuzac, alors député et président de la commission des finances à l’Assemblée. 'Lui ? Jamais il ne sera ministre, avec les casseroles qu’il a. Et surtout avec ce compte à l’étranger', lâche l’un des collaborateurs. Les deux autres acquiescent."

"Il n'incarnait pas la gauche populaire"

L'ancien ministre du gouvernement Fillon refuse d'utiliser les rumeurs et ce genre d'arguments, mais il donne ses sentiments sur la personne de Jérôme Cahuzac avant sa nomination au poste de ministre du Budget : "Sur sa probité, des doutes, non, mais je me posais sincèrement une question quand on parlait de l'entrée de M. Cahuzac au gouvernement. Il n'incarnait pas la gauche populaire. Il ne s'en cachait pas et c'était son droit. [...] J'ai rappelé mes collaborateurs, et je sais à quoi ça fait suite cette discussion. Fin mars je fais un déplacement dans le fief de M. Cahuzac. [...] M. Gonelle le dit à mes collaborateurs. [...] Même si mes collaborateurs m'en avaient parlé, je n'aurais pas utilisé ces rumeurs".
Xavier Bertrand réclame la mise en place d'une commission d'enquête ou d'une mission parlementaire "pour faire toute la lumière sur le fonctionnement de l'exécutif dans cette affaire".

Aucun commentaire: