lundi 25 février 2013

Le Maire : "Je voterai" la loi sur le non-cumul des mandats



Bruno Le Maire fait figure d'exception à l'UMP. "Je suis opposé au cumul des mandats", a déclaré le député UMP de l'Eure, invité de l'émission "C Politique" sur France 5 dimanche 24 février. "Je voterai" la loi qui y mettra un terme, a-t-il assuré.
Mais l'ancien ministre a mis en garde : "Ce projet de loi va être profondément décevant".Car, a-t-il expliqué, les socialistes "prennent le dossier par le petit bout de la lorgnette". "Ils ne proposeront pas - comme je l'ai proposé - l'obligation de démission de la fonction publique quand on devient député ou sénateur", a-t-il regretté. "Ils auraient pu avec cette loi refonder la démocratie française, ils vont simplement lancer un petit message symbolique", a-t-il estimé. 
Le non-cumul des mandats, l'une des promesses électorales les plus symboliques de François Hollande, ne s'appliquera selon toute vraisemblance pas avant 2017 en raison de la fronde de nombreux élus socialistes appuyés par l'opposition. Saisi par le gouvernement sur l'avant-projet de loi qui sera présenté le 13 mars en conseil des ministres, le Conseil d'Etat prône une entrée en vigueur en 2017, soit à la fin des mandats parlementaires en cours des députés et des sénateurs

Aucun commentaire: