lundi 25 février 2013

Froid glacial à Marseille, Le Sud-Est sous la neige



Même en plein hiver, la cité phocéenne n'a pas l'habitude d'affronter pareille météo. Un froid glacial s'est abattu sur Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche 24 février. La température ressentie est de -12 degrés. Car le Mistral souffle fort sur la ville. Et ce vent violent accentue la sensation de froid. 
Sur le Vieux-Port, les terrasses sont désertes. Et les rares habitants, croisés par l'équipe de France 2 dimanche matin, se sont emmitouflés. A l'heure des croissants chauds, ce climat - qui n'a plus rien de méditerranéen - est l'unique sujet de conversation.
Plus inquiétant, dans le week-end les appels au 115 ont augmenté de 30 %. Les 1 000 places d'hébergement marseillaises sont complètes, rapportent nos confrères deFrance 3 Provence-Alpes.


La carte postale a changé de couleur. Dimanche 24 février, une neige épaisse recouvre la Côte d'Azur et la Corse. Tombée dans la nuit, elle a surpris les habitants au petit matin. "C'est la première fois que je vois autant de neige", commente un habitant des Adrets-de-l'Estérel (Var), petit village de l'arrière-pays entre Saint-Raphaël et Cannes. "C'est délicat. On n'est pas équipé ici", ajoute un voisin qui déneige sa voiture.
Au bord de la Méditerranée, à Antibes, les mimosas en fleurs sont couverts de neige. Et les déneigeuses s'activent. Car des orages de pluie glacée ont été annoncés pour l'après-midi. 
Mais c'est en Corse-du-Sud que le record d'enneigement a été battu. Dix centimères de neige recouvre la vallée de la Gravona. La gendarmerie arrêtent les automobilistes pour s'assurer qu'ils ont bien mis des chaînes à leurs roues. Le col de Vizzavona, lui, est fermé á la circulation. Le redoux est annoncé pour lundi.

Aucun commentaire: