jeudi 21 février 2013

#espagne Juges et procureurs espagnols protestent contre l'austérité




Des milliers de professionnels de la justice espagnole sont descendus dans la rue à Madrid (Espagne) mercredi 20 février pour protester contre la réduction du budget de la justice. Sur les pancartes, on pouvait lire : "Pas de destruction des emplois à la Justice".
A l'origine d'un profond malaise dans la population, la politique d'austérité destinée à redresser les comptes publics du pays est en effet très contestée pour ses retombées sociales. A l'ouverture du débat parlementaire sur l'état de la Nation, mercredi, et alors que l'opposition s'apprêtait à l'interpeller sur sa politique de rigueur à outrance, Mariano Rajoy a défendu son action depuis son arrivée à la tête du gouvernement fin 2011. Le président du gouvernement a affirmé que les mesures prises avaient été "imposées par la ruine qui menaçait" l'Espagne.
De nombreux collectifs professionnels, comme ceux de la santé ou de l'éducation, associations ou partis minoritaires appellent à une "marée citoyenne" samedi à Madrid et à travers l'Espagne, pour contester cette politique et réclamer une lutte accrue contre la pauvreté.

Aucun commentaire: