samedi 2 février 2013

En Chine, un camion explose et provoque l'effondrement d'un pont



Un camion chargé de pétards et de feux d'artifice a explosé, vendredi 1er février, dans la province du Henan (est de la Chine). L'explosion a tué au moins 26 personnes. Son souffle a provoqué l'effondrement d'une partie du tablier du pont sur lequel le poids lourd se trouvait. Le pont autoroutier était à ce moment-là emprunté par d'autres véhicules, qui sont allés s'écraser en contrebas.
Les pétards et les feux d'artifice sont traditionnellement utilisés par les Chinois pour célébrer les événements festifs et faire fuir les mauvais esprits. Et les explosions de matériel pyrotechnique, pas toujours aux normes de sécurité, ne sont pas rares, notamment à l'approche du nouvel an lunaire, qui tombe cette année le 10 février.
En raison de ce nombre élevé d'accidents, quelque 200 villes chinoises avaient interdit, en 1994, l'utilisation de pétards lors des célébrations traditionnelles. Ces interdictions ont été progressivement levées ces dernières années, sous la pression du public et pour des raisons commerciales.

Aucun commentaire: