mercredi 20 février 2013

Ça Vous Regarde : le débat : Rigueur et croissance : une équation impossible à résoudre ? official


Ça Vous Regarde : le débat : Rigueur et... par LCP

Le gouvernement a désormais totalement abandonné l’objectif de ramener le déficit public sous les 3% du PIB à la fin de l’année. Excès d’optimisme ou annonce électoraliste, en tout cas, cet engagement ne pourra pas être tenu. « Avec le ralentissement de la croissance en France et en Europe, tout le monde comprend que ce qui était déjà très difficile avec 0,8 % de croissance devient impossible avec une croissance atone », signale le porte-parole du groupe PS à l’Assemblée, Thierry Mandon.


Désormais, l’exécutif s’apprête à prendre de nouvelles mesures de rigueur. Encore un tour de vis que Jean-Marc Ayrault va devoir expliquer à ses ministres qui commencent déjà à s’interroger. « La réponse à la situation financière de la France ne peut se réduire uniquement à tailler dans les dépenses », a affirmé Cécile Duflot au JDD. Et la ministre du logement n’est pas la seule à remettre en cause la politique de rigueur de Jean-Marc Ayrault. « On est au maximum de ce qu’on peut faire en termes d’économie et de réduction des dépenses. Il faut avoir conscience que la sortie de crise, ce n’est pas qu’une question de bonne gestion du budget. » a indiqué Delphine Batho sur RCJ dimanche.


De son côté, le Premier ministre cherche à désamorcer la bombe : « Il n’y a pas d’austérité mais une gestion rigoureuse de l’argent public, gouverner c’est choisir », a-t-il rassuré lundi en marge d’un déplacement à Clichy-sous-Bois. Des lettres de cadrage, devraient être envoyées d’ici quinze jours à tous les ministres.


Pour tenter de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, plusieurs pistes sont explorées. Et parmi elle, une proposition fait particulièrement débat : celle de la taxation des allocations familiale. Cette idée a été relancée par Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes dimanche dernier.


Le gouvernement devra-t-il taxer les allocations familiales pour réduire les déficits ? La rigueur est-elle la solution pour relancer l’économie ? Comment ramener le déficit public sous les 3% du PIB ? Le gouvernement Ayrault parviendra-t-il à sortir le pays du déficit et à ramener la croissance durablement ?


Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.


Invités :


• Olivier Dassault, député UMP de l’Oise 

• Marie-Françoise Bechtel, députée apparentée PS de l’Aisne 

• Xavier Timbeau, directeur du Département analyse et prévision de l’OFCE 

• Nicolas Bouzou, économiste directeur d’Asterès 


Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.


Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux. 

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée ! 

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !


En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.


De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.


Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info


En partenariat avec : 





Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr



Une production LCP-Assemblée nationale.

Aucun commentaire: